Energie géothermique


Dans les centrales géothermique, on utilise la chaleur des roches situées en profondeur pour chauffer de l'eau destinée à la production électrique. De nombreuses centrales exploitent également l'eau chaude de nappes souterraines.

Si la température est inférieure à 150 °C l'eau ne sert qu'à alimenter en chauffage les usines et les maisons.

De l'eau froide sous pression est injectée da la centrale dans un puits. Au contact de la roche brulante, elle se transforme en vapeur, qui ressort par un secont puits. Cette vapeur est utilisée pour actionner des turbines.

 

 

La Bouillante

Située sur la côte sous le vent  de la Basse-Terre, la centrale de Bouillante est la seule unité géothermique en haute énergie de France et la seule qui fonctionne dans la région des Petites Antilles.

Après des campagnes de forage entre 1967 et 1975, suivies d'une phase expérimentale ponctuée de quelques difficultés techniques, la centrale a véritablement été lancée en 1996 .

Depuis cette date l'installation fonctionne sans difficulté majeure et contribue en partie à l'électrification du réseau guadeloupéen.

La centrale fonctionne selon un procédé simple, non polluant et en régénération permanente. De l'eau de mer (située à proximité) et de l'eau de pluie (provenant du massif montagneux tout aussi proche) s'infiltrent dans le sous-sol par des fissures. En profondeur, cette eau se réchauffe sur les roches du volcan et remonte à travers des failles.